
Par Patrick Kitoko
La NSCC-Nouvelle Société Civile Congolaise- a lancé des consultations, à Kinshasa, dans l'optique de constituer une action collective en justice contre la SNEL -Societé nationale d'électricité-.
Cette initiative fait suite à la dégradation de desserte en électricité en RDC -Republique démocratique du Congo- .
Devant la presse, Jonas Tshiombela, coordonnateur de la NSCC a annoncé l'ouverture officielle d'un registre des plaintes visant à identifier les victimes de cette entreprise publique dans l'objectif d'intenter une action judiciaire collective.
Au delà de cette situation, la NSCC admet tout de même que la SNEL est buttée à des problèmes d'ordre technique liés à la vétusté de ses infrastructures de production, les problèmes de transport et de distribution de l'énergie, l'absence d'investissements suffisants pour moderniser le réseau, l'évolution de la démographie, de l'expansion urbanistique, de problème du personnel, de non payement de créances par plusieurs institutions de l'État ainsi que le refus d'une révision tarifaire imposée par des entreprises minières.
Selon la NSCC, cette situation ne justifie pas les dommages que subissent les Kinois qui s'illustrent par de coupures intempestives et prolongées ainsi que des délestages.
“ Pourquoi continue-t-on de facturer les abonnés sans consommation réelle ? Trop, c'est trop. L'électricité est un droit, pas un privilège ”, dénonce Jonas Tombola.
Il est à signaler qu'un cahier de charge contenant de doléances et désidératas des Kinois a été remis à la SNEL.