![Vue d'un cimetière de victimes de la guerre des 6 jours en juin 2000 à Kisangani, dans la province de la Tshopo, où les armées rwandaise et ougandaise s'étaient affrontées, faisant des milliers de morts et de blessés parmi les Congolais [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-05/IMG-20250515-WA0047.jpg?itok=Kh9BQCZq)
Par Gloire Balolage
Huit mois après son installation, la nouvelle équipe du FRIVAO -Fonds spécial d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda- en RDC -République démocratique du Congo- affiche un bilan marquant de 14 309 victimes indemnisées, dans le cadre de la première phase de réparation.
Lors de sa prise de fonction en août 2024, seules 101 victimes individuelles avaient bénéficié d'une indemnisation. Cette progression spectaculaire illustre la volonté du Gouvernement congolais d’appliquer de manière rigoureuse, équitable et transparente les réparations dues aux populations affectées par les exactions de l’Armée ougandaise dans l’est du pays.
Dans un communiqué rendu public mercredi, la Coordination du FRIVAO annonce également la relance des travaux de la commission de certification. Celle-ci sera chargée de traiter les dossiers des personnes omises, les cas litigieux, ainsi que d’identifier de nouvelles victimes qui n’avaient pas été recensées lors des phases précédentes.
Pour renforcer son action sur le terrain, le FRIVAO prévoit l’installation de nouvelles antennes provinciales dans les provinces de Bas-Uélé, Haut-Uélé et Ituri. Celles-ci viendront compléter le dispositif déjà opérationnel dans la province de la Tshopo. Ce déploiement vise à rapprocher le mécanisme d’indemnisation des populations concernées et à assurer une couverture territoriale plus complète.
Par ailleurs, des projets d’indemnisation collective sont en préparation pour la population de Kisangani, particulièrement touchée par les opérations militaires ougandaises. Des discussions sont en cours avec les autorités de tutelle, les communautés locales et les partenaires nationaux et internationaux, afin d’harmoniser les points de vue.
Dans ce cadre, le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, est attendu à Kisangani, pour lancer officiellement les travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, projet phare de cette phase d’indemnisation collective.
Le FRIVAO conclut en réaffirmant son engagement à mener cette mission de réparation, dans un esprit de loyauté et de justice, conformément à l’arrêt de la Cour internationale de justice. Cette instance internationale reconnaît la responsabilité de l’Ouganda pour les violations commises sur le territoire congolais entre 1998 et 2003.