Conflit dans l'est de la RDC : après avoir rencontré les acteurs clés à Goma, Bintou Keita promet un rapport "enrichi" au Conseil de sécurité de l'ONU

Catégorie
Image
Bintou Keita avec le Commandant de la Force régionale de la SAMIDRC à Goma
Bintou Keita avec le Commandant de la Force régionale de la SAMIDRC à Goma

Par la Rédaction 

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo et cheffe de la Monusco, Bintou Keita, a bouclé ce dimanche 15 juin 2025 sa mission de quatre jours à Goma, au Nord-Kivu. Un déplacement qu'elle a qualifié d'utile et d'émouvant pour affiner sa compréhension du terrain en amont de son briefing prévu au Conseil de sécurité le 27 juin prochain.

"Cette visite m’a permis d’écouter attentivement les préoccupations et les perspectives des différentes parties prenantes, ce qui va enrichir ma lecture de la situation sur le terrain", a déclaré Bintou Keita. Elle a souligné avoir perçu un sentiment d'espoir lors des échanges, tout en appelant à des résultats concrets des initiatives de paix en cours.

Durant son séjour, la cheffe de la Monusco a rencontré une diversité d’acteurs clés de la crise sécuritaire qui secoue l'Est de la RDC. Elle s’est entretenue notamment avec les dirigeants du M23-AFC, le commandant de la Force régionale de la SAMIDRC, des représentants des FARDC et de la Police nationale congolaise, qui bénéficient de la protection de la mission onusienne, ainsi que des agents étatiques, acteurs politiques et de la société civile.

En outre, Bintou Keita a rendu hommage aux Casques bleus tombés en service et a pris un temps d’échange avec le personnel de la Monusco basé à Goma. Alors que la situation sécuritaire demeure tendue dans plusieurs territoires des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, la visite de la cheffe de la Monusco s’inscrit dans une volonté d’écoute et d’accompagnement des efforts de paix régionaux et nationaux. Son prochain rapport devant le Conseil de sécurité des Nations Unies sera très attendu, au regard de l’évolution du contexte et des discussions en cours.

Dimanche 15 juin 2025 - 12:18