Breaking News

Conseil de sécurité de l’ONU : Bintou Keita interpelle sur la détresse de 27,8 millions d’affamés, 1,4 million d’enfants sous-alimentés et plus de 130.000 déscolarisés en RDC

Catégorie
Image
Bintou Keita, Cheffe de la Monusco, informe le Conseil de sécurité de l’ONU la situation en RDC
Bintou Keita, Cheffe de la Monusco, informe le Conseil de sécurité de l’ONU la situation en RDC

Par Prehoub Urprus

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC -République démocratique du Congo-, Bintou Keita, a dressé, ce vendredi 27 juin 2025, devant le Conseil de sécurité, un tableau alarmant de la situation humanitaire et sécuritaire dans les provinces de l’Est de la RDC, appelant la Communauté internationale à agir "sans délai".

Alors que la Monusco poursuit sa mission de protection et d’accompagnement dans les zones de conflit, les violences armées, les abus contre les civils et l’effondrement de services essentiels continuent de sévir, affectant des millions de Congolais.

"Les violences dans l’est de la République démocratique du Congo continuent de toucher de manière disproportionnée les femmes, les garçons et les filles", a dénoncé Mme Keita. "Le viol et d’autres formes de violence sexuelle y sont encore utilisés de façon systématique, comme armes de guerre", a-t-elle souligné. 

Face à la détérioration rapide des conditions de vie dans l’Est, la cheffe de la Monusco a chiffré les besoins humanitaires à des niveaux critiques :

• 27,8 millions de personnes en insécurité alimentaire ;

• 1,4 million d’enfants souffrant de malnutrition aiguë ;

• 7 millions de déplacés internes, souvent à plusieurs reprises ;

• Plus de 130 000 enfants privés d’école.

Samedi 28 juin 2025 - 10:23