Breaking News

Lubero : Plus au moins 800 élèves finalistes privés de l'ENAFEP malgré l'accalmie 

Catégorie
Image
Quelques élèves finalistes du cycle primaire participants à l'ENAFEP [Photo d'illustration]
Quelques élèves finalistes du cycle primaire participants à l'ENAFEP [Photo d'illustration]

Par Patrick Kitoko 

Pour raison d'insécurité, plus au moins 800 élèves finalistes de primaire n'ont pas passé les épreuves de l'ENAFEP -Examen national de fin d'études primaires- dans une partie du territoire de Lubero.

Les responsables de cette zone éducationnelle, qui ont livré cette information, parlent d'une insécurité persistante dans cette partie du pays, occasionnant des déplacements massifs de la population et privant ainsi les élèves finalistes du cycle primaire de participer à ces épreuves.

Il est vrai que des élèves ont manqué à l'ENAFEP, particulièrement dans les zones affectées par l'insécurité. Nous ne savons pas encore où ils sont partis. Mais, une fois identifiés, des mesures seront prises pour leur permettre de passer l'examen”, a précisé la conseillère du gouverneur du Nord-Kivu, en charge de l'éducation, joint par nos confrères de la radio Okapi.

Selon les nouvelles informations, un calme précaire s'observe depuis ce vendredi, dans la chefferie de Baswagha, à Lubero, où la coalition FARDC-UPDF a pris le contrôle de deux villages, à savoir, Muhola et Mabambi. Malgré celà, les activités, en général, peinent à reprendre. 

Signalons tout de même que cette situation permet le retour dans leurs domiciles, depuis ce matin, des plusieurs habitants.

Notons que, sur 86.158 élèves inscrits pour l'ENAFEP dans la province du Nord-Kivu, 9.198 étaient absents aux épreuves.

Vendredi 4 juillet 2025 - 16:09