Breaking News

Déclaration de Principes de Doha : "Elle s’inscrit dans une dynamique d’apaisement des tensions et de protection des civils" (MONUSCO)

Catégorie
Image
Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du SG des Nations Unies, en RDC, et Coordonnateur des opérations humanitaires [photo d’illustration]
Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du SG des Nations Unies, en RDC, et Coordonnateur des opérations humanitaires [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus

La MONUSCO -Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo- considère la Déclaration de Principes signée entre le Gouvernement congolais et le M23-AFC, comme un jalon majeur vers une paix durable. Signé ce 19 juillet 2025 à Doha, ce document vise un cessez-le-feu effectif et l’établissement d’un mécanisme conjoint de mise en œuvre.

"Cette importante déclaration s’inscrit dans une dynamique d’apaisement des tensions en faveur de la protection des populations civiles durement affectées par le conflit", a déclaré Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC et chef par intérim de la MONUSCO.

La Mission onusienne salue l’engagement des deux parties à faciliter le retour sécurisé et digne des déplacés et réfugiés, et appelle à un dialogue inclusif pour s’attaquer aux causes profondes du conflit. Elle insiste également sur l’importance de mécanismes crédibles de vérification du cessez-le-feu et de la cessation des hostilités.

La MONUSCO appelle les parties à respecter leurs engagements, à agir de bonne foi à chaque étape du processus et à placer les droits humains au cœur des décisions.

Le rôle du Qatar, notamment celui de son ministre des Affaires étrangères, Dr Mohammed bin Abdulaziz Al-Khulaifi, dans la médiation de ce rapprochement, a été salué par la MONUSCO, qui réaffirme son engagement à accompagner les efforts de stabilisation conformément à son mandat.

Étiquettes
Dimanche 20 juillet 2025 - 09:11