![Cité de Kaseghe dans le territoire de Lubero [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-08/IMG-20250818-WA0029.jpg?itok=hkIhcxP1)
Par Prehoub Urprus
Le secteur de Bapere, en territoire de Lubero, se tient, ce lundi 18 août 2025, dans une atmosphère de deuil et de recueillement. La communauté pleure les 47 victimes des attaques perpétrées par les terroristes ADF -Forces Démocratiques et Alliées, la semaine précédente.
Macaire Sivikunulwa, chef coutumier du secteur, a appelé la population à observer une journée de compassion et de piété, en mémoire des victimes. Selon lui, ces attaques constituent le massacre le plus meurtrier enregistré à Bapere depuis celui de Maikengu en 2024.
Les victimes ont été touchées lors de deux assauts distincts survenus mercredi et jeudi derniers, frappant cinq localités : Meliya, Hamutaweza, Bendubendu, Egombo et Kenge. Plusieurs habitants restent portés disparus, alors que la population tente de panser les plaies laissées par ces violences.
Ce deuil collectif souligne la fragilité de la sécurité dans cette partie du Nord-Kivu et l’urgence d’une réponse humanitaire et sécuritaire adaptée.