Par Gratis Makabi
La SNEL -Société Nationale d'électricité-, a apaisé sa clientèle, 24 heures après la coupure du courant dans plusieurs communes de Kinshasa, telles que Gombe, Ngaliema, Bandalungwa, Kasavubu, Kalamu, Lemba, Matete et Masina.
D'après un haut cadre de cette société, un incident s'est produit depuis mercredi 17 septembre 2025 au poste de Liminga, et cela a fait que ce poste soit mis momentanément hors service.
"Nous avons enregistré un incident à notre poste de Liminga et ce qui a fait en sorte que nous puissions mettre ce poste hors service à volonté afin de travailler là-dessus. Nous rassurons notre clientèle que le rétablissement de l'électricité sera effectif dans un délai très raisonnable, et nous profitons également de leur présenter nos excuses pour ce désagrément, qui est indépendamment de notre volonté", a-t-il indiqué.
Pour rappel, le Conseil d'administration de la NEL a pris mardi dernier, la courageuse décision de retirer un projet de réforme portant sur le "dégroupement" de l'opérateur public de l'électricité en trois entités distinctes, selon un communiqué signé par tous les membres de cette instance de contrôle et d'orientation.
L'annonce de ce projet avait suscité des remous parmi les agents, pour qui ce projet vise la privatisation de cette entreprise.