Breaking News

RDC : en mission à Tenke Fungurume, le ministre Louis Watum insiste sur une exploitation minière responsable et une redistribution équitable des richesses

Catégorie
Image
Le ministre des Mines, Louis Kabamba Watum visite les installations de l’entreprise Tenke Fungurume Mining
Le ministre des Mines, Louis Kabamba Watum visite les installations de l’entreprise Tenke Fungurume Mining

Par Prosper Buhuru

Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a effectué, ce vendredi 19 septembre 2025, une visite officielle des installations de TFM -Tenke Fungurume Mining-, l’un des principaux producteurs de cuivre et de cobalt en RDC -République démocratique du Congo-.

Accueilli par la direction générale de l’entreprise, le ministre s’est rendu sur plusieurs sites stratégiques, notamment la mine à ciel ouvert Fungurume 9 et l’usine de traitement 30 K. Cette mission s’inscrit dans le cadre du suivi régulier des activités minières et de la promotion d’un secteur responsable et durable.

Sur place, TFM a exposé au ministre les difficultés rencontrées dans ses opérations. Louis Watum Kabamba a promis son implication pour accompagner l’entreprise dans la recherche de solutions, tout en soulignant l’importance d’une collaboration étroite entre l’État et les opérateurs privés.

Le ministre a également échangé avec les travailleurs, saluant la contribution de TFM à l’économie nationale à travers la création d’emplois, la valorisation des ressources naturelles et les retombées en faveur des communautés locales.

S’adressant aux riverains, il a insisté sur la nécessité pour les populations de s’approprier les projets miniers et de veiller à ce que les richesses profitent équitablement à toutes les parties prenantes : l’État, les entreprises et les communautés.

Cette visite illustre la volonté du gouvernement de renforcer la transparence, la durabilité et la responsabilité dans le secteur minier, moteur essentiel de développement pour la RDC.

Vendredi 19 septembre 2025 - 16:07