Breaking News

Kinshasa : Judith Suminwa mobilise les ministres de la Défense de la CIRGL en prélude au Sommet du 15 novembre pour la paix durable

Catégorie
Image
Judith Suminwa ouvre la 19e réunion des ministres de la Défense de la CIRGL à Kinshasa
Judith Suminwa ouvre la 19e réunion des ministres de la Défense de la CIRGL à Kinshasa

Par Prosper Buhuru

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a présidé, ce samedi 8 novembre 2025, à Kinshasa, la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ réunion ordinaire des ministres de la Défense de la CIRGL -Conférence internationale sur la région des Grands Lacs-. Cette rencontre, tenue en prélude au 9ᵉ Sommet des chefs d’État et de Gouvernement prévu le 15 novembre, se déroule sous le thème : "Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des Grands Lacs."

Dans son intervention, l’Ambassadeur João Samuel Caolo, Secrétaire exécutif de la CIRGL, a dressé un tableau préoccupant de la situation sécuritaire dans la région, marquée par des violences persistantes et des crises humanitaires. Il a appelé à une action collective pour éviter toute escalade et renforcer la stabilité.

Le Vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale de la RDC, Guy Kabombo, a, pour sa part, plaidé pour une "solidarité agissante" face aux menaces communes, notamment le terrorisme, la prolifération d’armes et les violences transfrontalières, tout en réaffirmant l’attachement de Kinshasa à la coopération régionale fondée sur le respect de la souveraineté des États.

Après cinq années à la tête du Comité des ministres de la Défense, l’Angola a officiellement passé le témoin à la République démocratique du Congo. Son ministre de la Défense, le général João Ernesto Dos Santos, a salué les efforts menés pour instaurer la confiance entre les États membres et rappeler que la paix ne se limite pas à l’absence de guerre, mais implique la justice sociale et le développement durable

Dans son allocution, la Première Ministre Judith Suminwa a exhorté les États membres à renforcer les mécanismes communs de la CIRGL pour qu’ils deviennent "des instruments efficaces au service de la paix, de la sécurité collective et du développement partagé". Elle a réitéré, au nom du Président Félix Tshisekedi, l’engagement total de la RDC à œuvrer aux côtés de ses partenaires régionaux pour relever ensemble les défis de sécurité et de gouvernance.

"Puissent nos travaux consolider la coopération entre nos ministères de la Défense, renforcer la coordination de nos efforts et réaffirmer la fraternité qui lie nos peuples", a-t-elle déclaré.

 

Les travaux, qui se poursuivent à huis clos, examinent les rapports techniques des chefs d’état-major et des services de renseignement, en vue d’adopter des décisions politiques fortes pour la sécurité et la stabilité régionales.

La tenue de cette réunion à Kinshasa, avant le sommet des chefs d’État, illustre le rôle central de la RDC au sein de la CIRGL. Par sa position géographique et son engagement diplomatique constant, le pays s’impose comme un pôle stratégique pour la consolidation de la paix et du développement durable dans la région des Grands Lacs.

Étiquettes
Samedi 8 novembre 2025 - 18:05