RDC - SUD SOUDAN : «Nous, on a notre destin en mains» (Sébastien Desabre)

Catégorie
Image
Sébastien desabre en conférence de presse avant la rencontre entre la RDC et le Soudan du Sud
Sébastien desabre en conférence de presse avant la rencontre entre la RDC et le Soudan du Sud

Par Don Benjamin Makolo 

En prélude de l'affiche RDC-Soudan, comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, aux États-Unis, au Canada et au Mexique, le sélectionneur des Léopards rd-congolais, Sébastien Desabre, a, au cours de la traditionnelle conférence de presse d'avant match, ce jeudi 20 mars 2025, au stade des Martyrs, tenu à donner le contour de la situation des fauves congolais.

Face à la presse, le technicien français a éteint les critiques sur la sélection de Cédric Bakambu, dont la présence au sein de l'équipe fait débat dans l'opinion. «Bakambu est revenu en forme, c'est pour ça qu'il est là. En novembre, je l'avais appelé pour lui dire que je n'allais pas le prendre, je me souviens qu'il avait décidé de prendre un préparateur physique pour revenir. c'est un grand professionnel», a-t-il expliqué.

Sur la polémique de l'exclusion des joueurs locaux de la sélection depuis sa prise de fonction, Desabre pense que la sélection d'un joueur est la résultante d'un mérite face à la concurrence aux postes. «Tout joueur local qui mériterait de jouer en équipe A, il jouera... Mais il y a la réalité de la concurrence», renchérit-il.

Interrogé sur le parcours des Léopards lors des derniers matches, Sébastien Desabre rappelle les enjeux lors de ces explications face à l'Éthiopie et la Guinée. «C'est vrai qu'on reste sur une défaite face à l'Éthiopie, mais je vous rappelle le contexte: on avait beaucoup de joueurs sous la penance d'une suspension en cas de carton jaune. Ils seraient suspendus pour le premier match de la CAN. On ne pouvait pas prendre le risque dans un match sans enjeu», a-t-il rappelé.

Le sélectionneur des Léopards congolais a, par la suite, évoqué les conditions dans lesquelles ses poulains doivent jouer ce match très important, pour la survie de son équipe dans la course pour la qualification au mondial 2026. «On est à un point du Sénégal et à 3 points du Soudan... Même si on va se déplacer 3 fois, on recevra chez nous le Sénégal et le Soudan. On fera le point après tous les matches. Mais, ce qui est important, c'est d'avoir notre destin entre nos mains. Et nous, on a notre destin entre nos mains», a indiqué le Sélectionneur Sébastien Desabre.

Il sied de rappeler que logée dans le Groupe B, aux côtés de six autres pays dont le Soudan, le Sénégal, la Mauritanie, le Sud-Soudan et le Togo, la République démocratique du Congo se positionne à la 3e place avec 7 points, derrière le Soudan (10) et le Sénégal (8). Elle est suivie du Togo (3), du Sud-Soudan (2) et de la Mauritanie, avec 1 seul point en quatre journées.

Jeudi 20 mars 2025 - 17:09