Breaking News

Affiche RDC - Sénégal : Un aveu d'échec d'un Sénégalais qui évoque déjà un plan B pour son équipe !

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Don Benjamin Makolo 

À quelques heures du verdict du choc entre les Léopards de la RDC -République démocratique du Congo- et les Lions de la Teranga du Sénégal, ce mardi 09 septembre 2025, au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, quelques supporters sénégalais se sont donnés à l'exercice de trouver les possibilités d'une qualification difficilement jouable par la loterie des barrages.

À en croire le Sénégalais El Hadji Milick Sarr, journaliste sportif de son état et supporter de son équipe nationale de football sur son compte X, «on ne le souhaite pas du tout, mais voici le système des barrages pour la qualification au Mondial 2026, si par catastrophe, le Sénégal finit 2e. En Afrique, seuls les 1ers de chaque groupe (9 au total) vont directement au Mondial 2026. Les 4 meilleurs deuxièmes ne sont pas éliminés… mais envoyés en barrages CAF», a-t-il écrit.

Et dans son analyse, le chemin vers la coupe du monde 2026 ne serait pas facile pour quiconque sera meilleur deuxième. «Les barrages CAF commencent en demi-finales, puis la finale entre les 4 meilleurs deuxièmes, où un seul vainqueur au bout du tournoi sera promu. Et ce vainqueur ne sera pas encore qualifié ! Car, il devra ensuite jouer les barrages intercontinentaux avec des équipes d’Asie, d’Océanie, de la Concacaf et d’Amérique du Sud dans un mini-tournoi organisé par la FIFA; et, de là, seulement 2 billets pour la Coupe du monde», a-t-il renchéri.

Pour conclure son analyse, le journaliste sportif sénégalais El Hadji Milick Sarr pense que les Lions sénégalais ont tout intérêt à éviter la loterie des barrages, en visant la tête du groupe qui doit passer par la victoire devant les Léopards congolais. «Autrement dit, finir 2e, c’est s’exposer à un parcours semé d’embûches. Le Sénégal doit absolument viser la 1ère place, pour éviter cette loterie. La victoire contre la RD Congo est donc obligatoire», conclut-il.

Au vu de la tension persistante avant ce choc et l'engouement, la volonté ainsi que la détermination des Congolais très confiants à en découdre avec les fauves sénégalais dans leur Antre du Stade des Martyrs, où la billetterie a fermé ses portes 48 heures avant les hostilités. Une preuve que les Congolais veulent à tout prix arracher leur ticket qualificatif historique pour le mondial au pays de l'oncle Sam, et cette rencontre semble bien tenir ses promesses. Car, cette rencontre à la saveur d'une finale est un enjeu de taille, afin de se mettre en pôle position vers cet événement intercontinental d'été 2026.

Mardi 9 septembre 2025 - 16:31