![La ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba et Roberto Parente, Ambassadeur du Brésil en RDC [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-09/IMG-20250903-WA0024.jpg?itok=5o3X9q_p)
Par Gloire Balolage
Dans le cadre du renforcement de la diplomatie bilatérale et de la coopération internationale, la Ministre d’État et Ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu en audience mardi deux hauts représentants diplomatiques : les ambassadeurs du Brésil et de la République populaire de Chine accrédités en RDC -République Démocratique du Congo-.
En début de journée, la ministre Wagner s’est entretenue avec Monsieur Roberto Parente, Ambassadeur du Brésil en RDC. Cette rencontre a permis de revenir sur la récente visite officielle d’une délégation gouvernementale congolaise au Brésil. Les deux parties ont échangé sur les voies de consolidation de la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs clés, notamment :
L’agriculture ; L’environnement ; Le commerce ; Et la culture. Les discussions ont mis en évidence une volonté commune de dynamiser les partenariats dans ces domaines stratégiques, essentiels au développement économique et social de la RDC.
Dans un second temps, la Ministre des Affaires étrangères a également reçu Zhao Bin, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République populaire de Chine. Les échanges ont porté sur : Le renforcement du soutien mutuel au sein des instances multilatérales ;L’état d’avancement des projets de coopération en cours, notamment ceux issus du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) ; Les perspectives d’avenir dans les relations bilatérales entre la Chine et la RDC.
Ces deux rencontres illustrent l’engagement constant de la RDC à entretenir des relations diplomatiques solides et diversifiées avec ses partenaires internationaux, dans une logique de coopération gagnant-gagnant.