Xénophobie en Afrique du Sud : déjà quatre Congolais victimes d’agressions, Kinshasa condamne les violences visant ses ressortissants et dévoile ses démarches diplomatiques 

Catégorie
Image
La ministre d’État aux Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba devant les élus nationaux, vendredi 8 mai 2026
La ministre d’État aux Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba devant les élus nationaux, vendredi 8 mai 2026

Par Grevisse Tekilazaya 

Devant la représentation nationale, vendredi 8 mai 2026, la ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a condamné les violences xénophobes enregistrées en Afrique du Sud et évoqué les démarches diplomatiques engagées par le gouvernement pour renforcer la protection des Congolais vivant dans ce pays.

Interpellée à l’Assemblée nationale, la cheffe de la diplomatie congolaise a indiqué que quatre citoyens congolais ont été victimes d’agressions physiques ainsi que de dégâts matériels. Aucun décès n’a toutefois été enregistré parmi les ressortissants de la RDC.

Face à cette situation, l’ambassade de la RDC à Pretoria a renforcé ses dispositifs d’assistance consulaire. Des lignes d’urgence ont notamment été mises en place afin de venir en aide aux Congolais vivant en Afrique du Sud.

Le gouvernement congolais a, par ailleurs, saisi les autorités sud-africaines, rappelant leur responsabilité de garantir la sécurité et la protection de toutes les communautés étrangères présentes sur leur territoire.

Dans un ton ferme, le président de l’Assemblée nationale avait condamné, jeudi 7 mai, les violences et les menaces auxquelles font face plusieurs compatriotes dans ce pays d’Afrique australe. Il a annoncé l’envoi imminent d’une mission parlementaire en Afrique du Sud, afin de s’imprégner de la situation sur place et d’apporter une réponse institutionnelle appropriée.

« L’Assemblée nationale ne peut rester indifférente face aux souffrances de nos compatriotes vivant à l’étranger », a-t-il déclaré devant les députés nationaux, insistant sur la nécessité de garantir la sécurité et la dignité des Congolais partout où ils se trouvent.

Avant l’examen des différents rapports, plusieurs députés nationaux ont soulevé des motions d’information liées à la détérioration de la situation sécuritaire dans plusieurs provinces du pays.

Samedi 9 mai 2026 - 08:27