Breaking News

Rutshuru : le Conseil Territorial de la Jeunesse accuse Victor Ngezayo de spoliation des terres à Kisigari

Catégorie
Image
Victor Ngezayo, PDG de la Société Domaine de Katale S.A [photo d’illustration]
Victor Ngezayo, PDG de la Société Domaine de Katale S.A [photo d’illustration]

Par Prosper Buhuru

Le CTJ -Conseil Territorial de la Jeunesse- de Rutshuru a dénoncé, ce jeudi 28 août 2025, des cas de spoliation foncière massive dans plusieurs villages du groupement de Kisigari, en chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Selon cette structure juvenile, des populations locales de Katale, Biruma, Koga, Nyabirehe, Kalengera et Rubare auraient été dépossédées de leurs champs par Victor Ngezayo, patron de la société Domaine de Katale SA. Le CTJ affirme que depuis 2021, ce dernier tente d’annexer des terres environnantes, et qu’en 2025, il a accéléré le processus en bénéficiant de l’appui des combattants du M23-AFC et de l’Armée rwandaise.

Les témoignages recueillis font état de destructions de bananeraies, maniocs et cannes à sucre, remplacés par de jeunes plantations de café. L’opération aurait été menée sous protection militaire, plongeant des milliers de familles dans la détresse. Le CTJ évoque des cas d’intimidation, de menaces de mort et de traumatismes au sein des communautés.

"Les terres du domaine de Katale appartiennent à l’État congolais. Ngezayo ne peut pas annexer par la force les champs voisins appartenant aux communautés locales, encore moins avec la complicité de groupes armés", rappelle l’organisation dans sa déclaration.

Le Conseil Territorial de la Jeunesse demande au gouvernement congolais de convoquer d’urgence Victor Ngezayo à Kinshasa pour qu’il s’explique, de restituer les terres spoliées et de contraindre l’auteur présumé à indemniser les victimes. Il appelle également la communauté internationale, les Nations Unies et les organisations de défense des droits humains à se saisir de cette situation.

Le CTJ prévient que la persistance de ces expropriations illégales risque d’aggraver l’insécurité et l’instabilité sociale dans le territoire de Rutshuru.

Étiquettes
Vendredi 29 août 2025 - 10:23