Kasaï : 30 avocats dont 23 nouveaux prêtent serment au barreau de Kasaï

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Ram's Kitamba

Au total, vingt-trois (23) impétrants ressortissants de plusieurs universités de la RDC -République démocratique du Congo- ont prêté serment, ce lundi 16 juin 2025, à la Cour d’Appel du Kasaï.

D’après le bâtonnier du barreau de l’ordre des avocats du Kasaï, maître Isaac Ntambwe Longombe, vingt-trois ( 23 ) avocats stagiaires sont admis au barreau pour suivre leur stage, et sept ( 7 ) anciens avocats ont, par contre, renouvelé leur serment et sont devenus avocats fulls, après avoir effectué un stage professionnel de deux ans.

Le bâtonnier Isaac précise que la licence en droit ne fait pas l'avocat, l'avocat doit s'affirmer dans la profession, en liant la théorie à la pratique

Nul ne peut porter le titre d'avocat ni exercer la profession s'il n'est inscrit au tableau de l'ordre ou sur une liste de stage. Et parmi les observations auxquelles un avocat est soumis, il y a aussi le port et le respect de la tenue professionnelle, qui distingue non seulement des autres membres des corporations, mais aussi bien de la communauté.

Le bâtonnier de ce barreau s'est félicité de l'organisation de ce serment et dit être satisfait de «la montée en flèche de ce jeune barreau qui ne cesse de recevoir des adhérents.»

Ces nouveaux avocats ont jugé, main sur le drapeau, de respecter la loi du pays et de travailler en conformité des règles, bien avant que le bâtonnier ne puisse, de sa part, préciser que plusieurs autres impétrants sont enregistrés.

«Je jure de respecter la Constitution, d'obéir à la loi, d'exercer la défense et le conseil avec dignité, conscience, indépendance et humilité, de ne rien dire contre la loi, mœurs et cours et tribunaux», ont-ils déclaré dans leur serment.

Il a, par ailleurs, invité les nouveaux assermentés à la conscience et à «ne dire rien que le droit pendant l'exercice de ce métier réputé noble, et à adopter un comportement responsable.»

Retenez que sur les 23 nouveaux avocats qui ont prêté serment, il y a le journaliste Joël Cadet N. NDANGA, responsable du journal IMPACT NEWS, qui a pris la décision, ce jour, de plaider, de concilier et de défendre en faveur des faibles, après avoir servi la nation comme journaliste pendant 27 ans.

Lundi 16 juin 2025 - 16:35